Matthias Zimmermann est un producteur berlinois dont le premier album est sorti en 2016 chez Back Office Records et Sound Pellegrino, le label de Teki Latex et DJ Orgasmic.
Inaugurant sa discographie en 2011 avec sa première sortie chez Sound Pellegrino, « Isla Dub », suivie du single « Bastian » en collaboration avec la marque parisienne devenue culte, Pigalle, puis du EP « Botanica Dub » en 2012, Zimmermann s’est fait un nom grâce à une fusion unique mêlant tambours de guerre, symphonies électroniques et sons naturels. Gagnant le respect de pairs tels que Hudson Mohawke, Martyn, Laurent Garnier, Joakim, Modeselektor, Ivan Smagghe, Boys Noize ou encore Breakbot. En plus d’être un producteur exceptionnel, Matthias Zimmermann est un DJ talentueux, dont les compétences ont marqué de leur empreinte de prestigieuses scènes, à l’image du Sonar Festival à Barcelone, qu’il a clôturé en juin 2013, ou de ses deux Boiler Room parisiennes.
Décrire la musique de Matthias Zimmermann, c’est risquer de lui imposer des frontières, alors qu’il les dépasse en tissant des univers aussi riches que sa formation musicale, allant du hip hop à la techno, en passant par la jungle. Si le producteur berlinois s’accorde parfois des escapades ciblées, à l’image de ses productions house sous l’alias Joe Cleen, ou de son EP Momentum Series pt. I, taillé pour des sets techno, il s’attache généralement à mélanger les genres pour créer une mosaïque musicale qui lui est propre.
Son premier album éponyme nous invitait sur une île imaginaire où chaque morceau est un personnage doté d’une personnalité bien particulière. Ce projet aux multiples facettes, de l’ambient à la musique tribale en passant par le jazz, nous plonge dans une house teintée de pop en mêlant field recording et sonorités mécaniques. Créant des conversations entre la brise qui caresse les arbres, les oiseaux et les synthés.
Grâce à un mixage profond et nuancé, l’artiste allemand créé une véritable alchimie entre les mélodies synthétiques et organiques qu’il utilise, ses productions nous bercent au sein d’un équilibre irrésistible. Progressive et subtile, sa musique à la fois surprenante et lancinante, à l’image de son dernier single, “Searching Everywhere”.
Concevant la musique comme un voyage initiatique, Matthias Zimmermann n’a pas fini de nous faire explorer de nouvelles dimensions. En témoigne son nouvel EP prévu au printemps 2021 : Kontakt. A travers quatre titres, le producteur berlinois nous invite dans ses pérégrinations mélodieuses où se mêlent claviers, samples et synthétiseurs.